Historique

Points jeunesse du Granit s’est incorporé à ce nom en 2003, suite à la fusion de 2 organismes jeunesse de Lac-Mégantic ; PARI jeunesse et Club Méganti jeunesse. Or, c’est en 1983 qu’est né le premier local jeune dans la ville de Lac-Mégantic sous la forme d’une arcade. Dans le temps c’était un lieu informel où les jeunes se rassemblaient pour discuter et passer du temps.

En 2003, le conseil d’administration a choisi de repartir un organisme jeunesse sur de nouvelles bases et ont cru bon fusionner PARI-Jeunesse et club Méganti jeunesse pour former Points jeunesse du Granit. C’est dans cette même période que nous avons aussi choisi d’adhérer au regroupement des maisons de jeunes du Québec et de porter fièrement la mission d’une vraie maison de jeunes.

En 2008, la maison de jeunes a déménagé dans de nouveaux locaux sur la rue Laval. Depuis ce temps, nous avons effectués plusieurs rénovations afin de rendre les locaux adéquats pour y développer les activités et les services de l’organisme. L’équipe d’animation travaille très fort afin de bâtir une maison de jeunes fréquentée par beaucoup de jeunes. Durant les 10 dernières années, nous avons effectué des activités de visibilité positive et énormément de recrutement de nouveaux jeunes afin d’augmenter nos statistiques de fréquentation. Nous développons également davantage de projets par et pour les jeunes. Pour terminer, les dernières rénovations majeures ont lieu en 2021, la maison de jeunes voulant prendre un virage plus technologique, avant-gardiste et attrayant pour les jeunes.

Mission

Les MDJ sont des associations de jeunes et d’adultes, qui se sont donnés comme mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé, où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

Valeurs de l’organisme

Entraide, solidarité, respect, partage, démocratie, équité, justice sociale, protection de l’environnement, non-sexisme, non-racisme, acceptation des différences

Philosophie d’intervention

Nous travaillons avec une approche globale de la personne, c’est à dire que nous accueillons inconditionnellement les jeunes qui viennent nous rencontrer dans leur milieu de vie. Nous les accueillons là où ils sont rendus, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs qualités, leurs défauts et nous leur laissons le droit à l’erreur. Nous travaillons dans l’objectif global et préventif de développement de facteurs de protection des jeunes. Par le biais d’activités de prévention, le lien de confiance significatif, l’appartenance à la ressource, l’écoute, l’éducation populaire, l’accompagnement, la prise en charge et l’autonomie, nous intervenons sur différents axes et agissons sur l’ensemble de l’environnement des jeunes, qu’il soit scolaire, familial, social, personnel, citoyen etc.

Les jeunes sont accueillis dans nos locaux sans préjugés et nous tentons de répondre le plus adéquatement possible à leur besoin individuel et de groupe. Les activités que nous réalisons à travers notre mission ont pour but premier de créer un lien de confiance et par la suite de soutenir le développement de comportement et attitudes saine chez l’individu. Nous considérons que les jeunes ont tous le potentiel et peuvent mettre en place des stratégies positives afin de transformer leur milieu, améliorer leur condition de vie, consolider leur estime d’eux même, participer au maintien de leur intérêt et de leur capacité et finalement développer un esprit critique et une conscience individuelle ou collective solidaire autour de leur problème communs. Les jeunes peuvent donc eux mêmes et de façon autonome prendre en charge leur santé, accroître leur bien-être, s’affirmer, s’exprimer, améliorer leurs relations sociales et mettre en place des projets rassembleur qui encouragera l’empowerment c’est à dire leur pouvoir d’agir. Nous explorons divers sujets en fonction de la réalité et des préoccupations des jeunes. En ce sens, les animations planifiées dans notre maison de jeunes entraîne le participant dans un environnement stimulant dans lequel il se sentira à la fois en confiance, compétent, efficace, responsable, actif et impliqué.

Les assemblées de jeunes

La démocratie étant au cœur de notre mission, c’est à l’aide des assemblées de jeunes que nous nous assurons que les jeunes prennent part aux décisions qui  concernent leurs activités. Ces assemblées se font aux 2 semaines et ce sont les jeunes qui déterminent le calendrier du mois et les projets à amorcer.

Les critères de l’action communautaire autonome (ACA)

  1. Être un organisme à but non lucratif
  2. Être enraciné dans la communauté
  3. Entretenir une vie associative et démocratique
  4. Être libre de déterminer sa mission, ses approches et ses orientations
  5. Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté
  6. Poursuivre une missions sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale
  7. Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée