Témoignages d’anciens jeunes :

« C’est à 11 ans que je suis rentré pour la première fois dans la maison des jeunes du Granit. Je m’appelle Guyllaume et j’ai vécu mes plus belles années ici. Les membres de la Maison des jeunes ont toujours été là pour moi, que ce soit les autres jeunes ou les animateurs. C’est avec eux que j’ai construit ma confiance en moi et que j’ai découvert que mes différences étaient une force et non une faiblesse comme je l’avais toujours pensé. Je peux aussi affirmer que c’est avec la maison des jeunes que je me suis discipliné. J’adorais participer aux activités de financement et aux grosses activités que l’on faisait au courant de l’année. Je suis fier d’avoir fait, et de faire encore parti en tant que membre du conseil d’administration, d’un aussi bel organisme pour les jeunes. Les activités qui m’ont le plus intéressées sont celles où nous recevions la visite d’autres organismes et qu’ils nous parlaient de ce qu’ils faisaient et nous sensibilisaient sur certains comportements à risque. J’ai beaucoup aimé lorsque nous sortions de la ville pour aller aux glissades d’eau comme Calypso et Bromont. Nous allions aussi chaque année au défi de la Gosford et, en tant qu’adorateur de chien, j’ai adoré offrir mon aide aux coureurs pour retenir ou prendre soin des chiens. En bref, les 7 années que j’ai passé avec la maison des jeunes furent instructives et amusantes pour moi. »

~Guyllaume Couture

« J’ai commencée à aller à la maison des jeunes dès ma première année du secondaire jusqu’à la dernière (vue qu’après j’avais plus le droit haha). Le temps passer à la MDJ restera toujours un beau souvenir de mon adolescence, car c’est un endroit très rassembleur avec des animateurs qui adore leur travail! En plus d’aimer leur job, chacun d’eux étaient là pour toi peu importe la situation, ils essayaient de te donner le meilleur conseille qu’ils pouvaient te donner. En passant la porte, c’était la même petite gang était là, mais parfois de nouveau jeunes venaient et on rencontrait de nouvelles personnes. Je ne regretterai jamais d’avoir franchie cette porte, ce premier soir après une journée d’école. »

~Alexandra Grenier

« Je crois que pour décrire la maison des jeunes les premiers mots que je devrais utiliser est bien entendu l’ouverture d’esprit, la gentillesse et la bienveillance. L’explication est très simple Chaque adolescents(es) vit des moments difficiles durant cette période parfois compliquer, mais les gens qui travaillent dans ce magnifique endroit réussissent à mettre un petit baume sur le cœur. Ils ont été présent à mes côtés par leur écoute, leurs conseils, leurs activités et également par leur soirée de discussion et d’éducation. Ils m’ont appris un nombre incalculable de choses, certaines plus importante que d’autre, mais toujours apprécier. Ils m’ont appris à partager et gérer mes émotions, l’importance d’être présent pour les autres, l’importance de prendre ses responsabilités et bien entendus le hacky. Il y a énormément d’autres choses, mais j’y passerais des heures à les énumérer. J’ai passé de magnifiques soirées dans ce lieu qu’ils ont transformer en maison, un lieu sécuritaire, sans jugement et où l’on se sent bien, je m’y suis fait des amis et j’y ai passer des moments qui ont forgé la personne que je suis. Je crois pouvoir affirmer que sans leur incroyable patience et leur aide précieuse je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui. »

~Maude Jacques

« La MDJ m’a apporté beaucoup de choses, que ce les amis, les sorties, les discussions, le réconfort, l’accompagnement, etc. La MDJ m’a surtout montré à avoir confiance en moi et à développer des liens très fort avec les autres. La MDJ a été pour moi une 2e famille, comme des frères et sœurs il y a eu des embrouilles et des chicanes, mais les animateurs ont toujours su nous faire réfléchir et nous emmener à pardonner nos compères. Ce lieu est un endroit plein de beaux souvenirs, ainsi que de pleins d’obstacles qui ont été fièrement surmontés. Les animateurs ont toujours su faire preuve d’excellence, de professionnalisme et surtout de discrétion envers les jeunes. Il n’est pas possible d’aller à la maison des jeunes sans recevoir un accompagnement adapté, que ce soit simplement un accompagnement pour parler et vivre de beaux moments ou pour apprendre à vivre en communauté. La MDJ m’a offert aussi beaucoup d’accompagnement et d’opportunité, grâce à eux j’ai eu mon premier emploi et j’ai eu la chance d’être membre du conseil d’administration. Pour finir, je dirai que si j’avais la chance de revivre toutes ces expériences, j’y retournerai sans hésiter et que je souhaite à tous les jeunes et futurs jeunes de pouvoir fréquenter cet endroit incroyable. »

~Maxime Rhéaume

Témoignages d’anciens animateurs :

« La Maison de Jeunes est un repère pour plusieurs adolescents. Ce merveilleux milieu de vie permet aux jeunes de vivre des expériences riches et de faire des apprentissages en étant guidés, s’ils le souhaitent par des adultes bienveillants.
J’y ai œuvré pendant 4 ans à titre d’animatrice/chargée de projets et trois ans à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration. Grâce à cet organisme, j’ai pu animer et participer à une foule d’activités, faire rayonner l’organisme auprès de la communauté, accompagner certains jeunes dans les transitions qu’ils vivaient, mais surtout la Maison de Jeunes m’a permis d’apprendre à me connaître et à grandir ! Je pense avoir fait partie de la recette permettant de faire une différence dans la vie des ados! Voilà ce que je retiens de mon passage à la Maison de jeunes. »

~Marilyse Couture

« La MDJ occupera toujours une place bien spéciale dans mon cœur! Des conversations autour de la table aux soirées karaoké ou films en passant par les ateliers de cuisine, GN et voyages au Laser tag ou aux glissades d’eau, mon passage à la MDJ aura été marqué de plusieurs moments mémorables avec les jeunes! Être animatrice à la MDJ c’est la chance de pouvoir créer des liens très forts avec les jeunes et devenir une figure significative, un repère dans leur quotidien. Comme animateurs.trices on est témoins des réussites et des défis que les jeunes traversent et les liens créés avec eux nous permettent d’en discuter, de réfléchir avec eux et au besoin de les orienter vers d’autres ressources. C’est encore et toujours un plaisir pour moi de recroiser des « anciens » jeunes de la MDJ et voir ce qu’ils sont devenus. Je sais que les liens créés ont été importants pour eux, particulièrement quand certains dévient de leur trajectoire à l’épicerie pour venir me piquer une jasette comme dans le temps! »

~Roxanne Bizier-Lacroix

« Ce que j’ai retenue de mon travail à la MDJ c’est que c’est un endroit ouvert et respectueux. Le lien que l’on développe avec les jeunes qui fréquentent la MDJ est un lien unique. C’est une maison remplie de compréhension, de respect, de bienveillance et d’amour. C’est un lieu qui permet aux jeunes de se déposer, de se confier, de développer leur esprit critique, de s’impliquer et de créer de nouvelles amitiés. Toujours centrer sur les intérêts des jeunes qui fréquentent la MDJ, des activités sont proposées. Ce qui permet aux jeunes de vivre de belles expériences enrichissantes. Les gens qui y travaillent sont ouvert d’esprit et empathique. Ils sauront accueillir vos jeunes dans le milieu. Je suis fière d’y avoir travailler, je n’en garde que de merveilleux souvenirs ! »

~Alice Leblanc